Les murs de soutènements

Publié le par La maison d'Olive et Isa

Ces dernières semaines nous nous sommes penchés sérieusement sur la façon de retenir nos terres côté ouest entre notre terrain  (à gauche) et celui du voisin (à droite):

 

P1020588.JPG 

 

Il faut tout d'abord se rendre à l'évidence que si nous construisons un mur, il devra être hyper costaud, il ne s'agit pas de monter une  murette décorative mais un mur d'1m50 de haut sur 25m de long qui subira une grosse pression du terrain.

  Dans notre région, la solution de l'enrochement est hors de prix, il n'y a pas de carrière avec des "beaux" cailloux par ici.

- nous avons fait établir 3 devis en agglo coffrant (on en attend encore 2 mais ce serait dans les mêmes prix que le premier) et il faudra en plus ajouter le coût du crépis et des couvertines.

-un devis avec des murs en L, à peine moins cher et pas besoin de crépis et couvertines.

-un devis avec des blocs floraux... et là il n'y a pas photo, c'est 3x moins cher en plus l'entreprise qui nous les a proposés fait un déstockage de ses anciens modèles, donc on arrive à 4x moins cher...

 

Il nous reste à voir avec le terrassier s'il pose ce genre de blocs, sinon voir avec un autre, et penser à la terre pour remplir les jardinières et bien sûr aux plantes...

 

Nous sommes allés voir une maison où ce genre de blocs a été posé il y 6 ans, le propriétaire en est satisfait. Voilà ce que ça donne:

P1020625

 

P1020626 

 

Personnellement je ne trouve pas ces blocs très chouettes, mais c'est peut-être mieux qu'un mur tout gris qui risque de se fissurer, en plus nous ne le verrons pas puisque nous sommes au-dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article